Tradition

Festive et naturellement pétillante.

La Clairette de Die Tradition est un vin pétillant doux et fruité, constitué à 90 % du cépage muscat blanc à petits grains et à 10 % du cépage clairette blanche. Il est vinifié selon la méthode dioise ancestrale.

Brillant et doré, ce vin doit toute son originalité aux subtils arômes de muscat et à ses fines bulles perlées.

Ces raisins qui exhalent des arômes intenses et parfumés sont récoltés sur des vieilles vignes de plus de 40 ans.

Idéal pour célébrer un événement, ce vin accompagne tous les desserts. Il est aussi apprécié en apéritif et peut accompagner un foie gras.

Ce vin faible en alcool (7 à 8°) est à déguster jeune (avant deux ans) pour préserver ses arômes fruités et à servir très frais (5 à 8°).

Clairette de Die Tradition Lantheaume, bouteille Clairette de Die Tradition Lantheaume, bouteille dans les vignes Clairette de Die Tradition Lantheaume, étiquette

Procédé de vinification naturel

Les vendanges se font manuellement. Le raisin est délicatement pressé. Le jus est filtré et conservé à basse température en cuve. Un début de fermentation, lent pour ne pas perdre le précieux sucre des raisins, commence alors. Début janvier, avant que le moût de raisin ne se transforme totalement en vin, il est mis en bouteille. La fermentation va se prolonger en bouteille pendant au moins 4 mois en dégageant de fines bulles, c'est la prise de mousse. Ainsi est obtenu un vin légèrement pétillant, naturellement doux, car le sucre du muscat n'est pas totalement transformé en alcool. Il ne contient que le sucre du fruit (aucun ajout de sucre et de levures).